Les concerts salsa

 
On notera cette année la venue d'artistes de renom comme le percussionniste Joaco Arteaga fondateur de Tromboranga et timbalero accompli, le très respecté bassiste Samuel Ruiz et le jeune chanteur Ramon Mendeville une des valeurs montantes de la salsa en Europe.

Devant le succès rencontré en 2015, le festival a décidé de réitérer les sessions DJ pour que les danseurs puissent préparer comme il se doit les 3 jours de concerts.
 
DJ Chimbin de Rotterdam, DJ El salsero Malasañero de Madrid et DJ Monk de Barcelone seront là en ouverture du festival et tout au long du weekend pour le plus grand plaisir des danseurs et des autres. Les trois DJ alterneront pour vous offrir le meilleur de toutes les salsas.
 
 
concerts salsa dax Toros y Salsa
 
 

Vendredi 9 septembre

 

19h30 Session DJ

avec DJ Chimbin et DJ El Salsero Malasañero

 

22h30 Salsa Vintage

avec Gerardo Rosales, Marcial Isturiz, Freddy Ramos, Elvin Vivencias, Joaco Arteaga, Ramon Mendeville

Une manière convaincante et non dénuée d’humour de jouer la « salsa clasica » en utilisant les techniques et les arrangements d’aujourd’hui pour reproduire ce son si particulier qui caractérisait l’époque dorée de la Fania.

00h30 Salsafon

Groupe formé de passionnés qui à fouler la grande scène de Tempo Latino, excusez du peu !
Ils jouent avec sincérité et dévotion la salsa des années 70’s qu’ils adorent.

Une énergie débordante, des soliis caliente et une joie communicative composent chacune de leur prestation et Toros y Salsa est heureux de leur présence.

Salsafon nous démontre que la salsa est encore bien vivante en France grâce à des musiciens dont la sincérité autant que l’énergie n’ont d’égal que la qualité de leur salsa.

salsafon.com

Salsafon au festival Toros y salsa de Dax

 

Samedi 10 septembre

 

19h Session DJ

avec DJ El Salsero Malasañero

 

19h30 Jorge Duran y su Jalea de Mambo

Amoureux du Latin Jazz, Jorge Duran s’est entouré de la crème des musiciens Madrilènes pour former Jalea de Mambo et produire une salsa énergique ou les improvisations et la descarga sont omniprésentes.

Le festival est tombé sous le  charme de la musique de ce groupe composé de 8 musiciens chevronnés, qui nous fait revivre la grande époque du « Mambo a la Puente » mais aussi nous rappelle qu’entre les mains de jeunes musiciens experts, cette musique peut évoluer vers les sommets du Latin jazz bailable avec une instrumentation mariant flûte et vibraphone le tout cadencé par une section rythmique compacte et explosive.

Une formule qui ne peut que contenter danseurs et mélomanes.

www.facebook.com/jaleademambo

Jalea de Mambo au festival toros y salsa de Dax

22h30 Edwin Sanz & Alex Wilson

Edwin Sanz infatigable investigateur de tendances et Alex Wilson, pianiste, arrangeur et producteur qui allit la salsa et la musique latine sous toutes ses formes amènant créativité et plaisir seront réunis sur la scène de toros y salsa. Les deux compères n’ont de cesse d’expérimenter une salsa fusion en mélangeant les sons et les rythmes. Une alchimie de caractère, magique et explosive.

www.edwinsanz.coma
www.alexwilson.net

Edwin Sanz & Alex Wilson


NOUVEAU

Concert surprise  “Guess who ?”


1h Para Manny Oquendo y Libre

 

Cette année Toros y Salsa innove avec la mise en place d’un concept musical que l’on pourrait nommer : « Devine qui vient boeufer ce soir ? ».

Le concert est basé sur le principe suivant : nous proposons de rendre hommage à un musicien ou à un genre musical et avons invité un groupe qui se pliera (avec plaisir bien entendu) à cette contrainte artistique.

Un challenge que seuls les musiciens ayant une solide formation musicale et une connaissance approfondie de l’histoire de la salsa peuvent relever. 

Pour lancer ce nouveau concept qui on l’aura compris nous réserve quelques surprises, le groupe invité rendra hommage à une icône de la salsa, le timbalero Manny Oquendo fondateur du Conjunto Libre. Qui de mieux pouvait correspondre à cet hommage que celui qui nomma son groupe mythique parce qu’il exprimait son désir de jouer une salsa libérée.

Il faudra donc être patient et attendre le dernier concert de samedi pour connaitre le nom de ce groupe. Toros y Salsa lance donc le concept du « Guess who concert » qui permettra au musicien de rendre hommage à unes de leurs idoles mais aussi de mener à bien un challenge musical qui les oblige à se mettre en danger. Une première !

 

 

Dimanche 11 septembre


19h Session DJ

avec DK Monk et DJ Chimbin

 

21h El Sonido del barrio

avec Gerardo Rosales et tous les musiciens

Gerardo rosales a concocté une descarga géante qui rendra hommage au « sonido del barrio salsero ». Le répertoire choisi fera le tour des grands standards des icônes de la salsa comme Eddie Palmieri, Hector Lavoe et Willie Colon, Oscar d’Leon et la dimension Latina, Ray Perez.

El Sonido del barrio avec Gerardo Rosales et tous les musiciens

 

ZOOM SUR
GERARDO ROSALES
 

Depuis qu’il a été promu parrain du festival, Gerardo Rosales prend son rôle très à cœur et qu’il soit remercié ici pour son indéfectible implication pour nous aider à produire des concerts exclusifs et des concepts uniques.

Cette année « El Padrino » nous propose son dernier concept « Salsa Vintage », une manière convaincante mais non dénuée d’humour de jouer la « salsa clasica » en utilisant les techniques et les arrangements d’aujourd’hui pour reproduire ce son si particulier qui caractérisait l’époque dorée de la Fania. Une salsa qui conserve l’esprit du barrio et nous raconte la vie des déracinés et dans laquelle chacun peut retrouver un peu de son parcours personnel.

Pour l’occasion, celui qui sans doute est considéré outre-atlantique comme le sonero le plus accompli et le plus inspiré du moment sera présent en exclusivité pendant ce week-end. Venu tout droit de Caracas Marcial Isturiz « El Negrito de Capaya » a en effet accepté l’invitation et reviendra sur la scène de Dax ou le public français l’avait découvert en 2007. Pour se confronter à ce monument du « soneo », certains des jeunes chanteurs les plus prometteurs travaillant en Europe ont accepté de faire partie du projet. Elvin Vivencias connus des aficionados dacquois et Freddy Ramos, chanteur charismatique du groupe Tromboranga ont la ferme intention de lui rendre la pareille en toute fraternité.

 

 

Tous les concerts du festival ont lieu au parc des arènes et sont gratuits