En scène

Mango Blue

Alex Alvear et Mango Blue en concert vendredi 7 à 23h et dimanche 9 septembre à 19h30 - Parc Théodore Denis

Venu tout spécialement de Boston, le groupe Mango Blue fait parti des nouvelles découvertes du festival, et y a fait sa première européenne. Composé de jeunes musiciens sud-américains, nourris aux influences actuelles, ce groupe mêle avec maturité la salsa classique, le jazz-afro-caribéen, le funk, et le groove. Le bassiste panaméen Alex Alvear a su s’entourer des plus talentueux musiciens de la salsa d’aujourd’hui : le prodige de la flûte Kalani Trinidad, et le chanteur Manolo Mairena, découvert lors de l’édition 2010 du festival.

 

Calle Mora

Calle Mora et Jose Luis "el gato" Moran en concert vendredi 7 septembre à 1h

Calle Mora, fondé par le percussionniste Jaime Vasquez, évolue dans un latin-jazz rythmé. Aux côtés du chanteur José-Luis Moran, ils ont proposé un concert unique et orignal, sous la forme d’un tableau vivant, illustré par les danses traditionnelles du formidable danseur «Olofi son». De la salsa plein les oreilles et plein les yeux !

 

Los Soneros del Caribe

En concert samedi 8 septembre à 13h30 et dimanche 9 septembre à 13h30

Enfin, l’animation sur le site a été confiée au septeto Los Soneros del Caribe, fidèles d’entre les fidèles du festival. Le groupe, fin connaisseur du répertoire classique du «son cubano», a su envelopper le parc Théodore Denis de l’âme latine.

 

Joaquin Arteaga et Freddy Ramos

Tromborange en concert samedi 8 septembre à 19h30

Toros y Salsa, c’est aussi une famille, et le festival a retrouvé cette année certains musiciens devenus des inconditionnels de l’événement, et qui aiment venir prendre leur quartier d’automne à Dax. C’est le cas du percussionniste Joaquin Arteaga et du chanteur Freddy Ramos. Pilliers fondateurs du groupe Bloque 53, ils sont à l’origine d’un tout nouveau groupe, Tromboranga. Leur créativité foisonnante et leur désir de défendre une salsa authentique a amèné un bon bol d’air frais à la scène salsa.

 

Marco Toro y su Ensamble

En concert samedi 8 septembre à 22h30

Marco Toro y su Ensamble, un excellent groupe de «salsa clasica» a fait sa première française à Dax. Trombones flamboyants, rythmes incandescents et «montunos» entraînants sont les ingrédients de cette salsa explosive, que les danseurs ont apprécié, autant que les mélomanes.

 

Palo mayor

Orquestra Palo Payor en concert samedi 8 septembre à 00h30 et dimanche 9 septembre à 21h30

Venu spécialement de Caracas pour son premier concert en Europe, le groupe Palo mayor devrait vite devenir une des formation phare de la salsa vénézuélienne. Avec dans son répertoire des compositions originales, des hommages et des reprises revisitées, le groupe a su conquérir l’auditoire dès les premières mesures. Avec Palo Mayor, la salsa authentique a encore de beaux jours devant elle.